Flagrantdelice
- 212 -

Notre aide pour bien choisir votre foie gras

Noël est là ! Et bien évidemment, un mets doit être présent lors du fameux déjeuner en famille : « le foie gras ». Foie gras de canard ou foie gras d’oie, cru, mi- cuit, en bloc, entier ou frais, il est important de bien le choisir et de bien le cuisiner pour des fêtes inoubliables !

Le foie gras d’oie Vs le foie gras de canard

Leur goût diffère et nos foies gras peuvent être conservés plusieurs années à température ambiante, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nutritionnellement parlant, le foie gras de canard est plus gras avec 60% de lipides contre 54% pour le foie gras d’oie. On retrouve moins d’acides gras saturés dans le foie gras d’oie.

Le foie gras d’oie a un goût plus subtil, moins prononcé que celui du canard, mais il coûte plus cher. Mais foie gras de canard ou d’oie, le choix vous appartient car tout est question de goût et de recette!

Un petit conseil : pour une première expérience, optez pour le produit certifié du label rouge igp pour les canards à foie gras du Sud-Ouest. Ce label indique que les volatiles ont été élevés, abattus et transformés dans une conserverie du Sud-ouest. Leur qualité est donc incomparable.

Les 3 formes les plus connues du foie gras

Lorsque vous êtes devant un produit qui affiche une étiquette « foie gras », il doit contenir au moins 20% de foie gras. Le foie gras se décline sous trois formes principales:

  • Le foie gras entier : fait avec un ou plusieurs morceaux de lobes. Il se caractérise par sa couleur uniformisée et son coût élevé.
  • Le bloc de foie gras : la base est composée de foies pétris et reconstitués. C’est le moins cher.
  • Le foie gras tout court : son aspect est marbré suite aux éléments de lobes qui ont été assaisonnés, découpés et mélangés.

Recettes

  1. 7 Mai 2019Des moules originaux pour vos pâtisseries11