Flagrantdelice
- 105 -

Conseils pour cuisiner avec de l’huile sur une plancha

L’utilisation de la plancha est connue pour ses méthodes de cuisson à haute température. Pour pouvoir optimiser la préparation de vos plats, il est donc important de choisir les bonnes matières grasses adaptées à la plaque. Il faut toutefois savoir qu’il est à éviter d’atteindre la formation de fumées afin de préserver le goût des aliments. Les huiles et matières grasses doivent ainsi résister favorablement à la chaleur de la cuisson. Ce choix va pouvoir jouer un rôle déterminant sur la qualité de vos plats cuisinés, autant au niveau visuel qu’au niveau gustatif. Mais alors, quelle huile privilégiée ?

L’utilisation du beurre

Pour cuisiner de bons plats sur votre plancha inox, il est essentiel d’utiliser avant tout du beurre clarifié. Il s’agit d’un beurre de qualité, sans danger pour la santé et tout à fait adapté à la cuisine. Le beurre aide à rehausser le goût des aliments sans qu’il ne se dégrade et peut supporter une température aux alentours de 250 °C. Vous pouvez utiliser le beurre pour cuire de la viande blanche par exemple ou bien vos poissons et petits légumes. 

L’utilisation d’huile d’olive

L’huile d’olive a la particularité de résister à une forte température de cuisson. Très idéale pour la plancha, vous pouvez l’utiliser pour donner davantage de saveurs à vos aliments bien épicés. Vous pouvez par exemple sauter vos morceaux de viande avec des herbes ou des plantes aromatiques. L’huile d’olive accentue encore plus l’odeur de vos aliments. Elle résiste à une température avoisinant les 230°C.

L’utilisation de l’huile de coco

L’huile de coco est une matière raffinée avec un point de fumée de 230°C. Pour une cuisson optimale sur plancha, privilégiez une température maximale de 180 °C. L’huile de coco peut très bien s’adapter à la préparation de vos plats à base de fruits. Non seulement le goût de vos produits sera parfait, mais vous bénéficierez de nombreux avantages sur votre santé, à savoir, une meilleure digestion ou une amélioration de votre circulation sanguine.

L’utilisation de la graisse de canard

La graisse de canard est une bonne alternative pour faire cuir vos légumes sur la plancha, mais aussi vos belles viandes rouges. Similaire à l’huile d’olive, cette matière grasse a un point de fumée de 190°C. Vous pouvez donc profiter d’une cuisson riche en saveur. 

 

Cuisine

  1. 23 Oct. 2021L’étiquette d’une vraie brasserie4
  2. 19 Oct. 2021Quels produits une boucherie islamique halal en ligne est-elle censée vendre ?13
  3. 10 Oct. 2021Mettez un peu de soleil dans vos plats17