La recette de l'authentique pâté Basque

Vous êtes amateurs de bons petits plats ? Alors, vous apprécierez certainement le fameux pâté basque, dont la renommée a largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Bien que vous puissiez tout à fait acheter votre pâté basque tout prêt dans une charcuterie, n’hésitez pas à le préparer vous-mêmes pour tester sa saveur authentique. Pour cela, nous vous dévoilons ci-dessous la recette à suivre pour préparer votre propre Pâté basque.

Les ingrédients

Le pâté basque est très facile à préparer. Il faut deux heures environ pour terminer la recette. Pour concocter du pâté basque pour 4 personnes, vous aurez besoin d’une crépine de porc, de 250 g de foie de porc, de 4 g de sel fin, de 2 gousses d’ail, de 2 œufs, de 500 g de gorge de porc, d’un oignon, d’une cuillère à soupe d’Armagnac, de 10 cl de crème, de persil, de laurier et de thym. Pour révéler la saveur de votre plat, vous aurez également besoin d’une cuillère à soupe de piment d’Espelette. D’autres n’hésitent pas à ajouter divers ingrédients à leur préparation, comme du piment vert doux, des poivrons rouges, etc.

La préparation

Commencez par passer au hachoir les foies de porc ainsi que les gousses d’ail, l’oignon et le persil. Hachez également vos gorges de porc. Mélangez ensuite le tout avec l’Armagnac, les œufs et la crème. N’oubliez surtout pas le piment d’Espelette qui contribue à donner ce goût si unique au pâté basque. Mélangez bien le tout. Etalez ensuite la crépine de porc et versez la préparation par-dessus. Disposez une feuille de laurier sur le dessus avec une branche de thym avant de bien refermer la crépine. Mettez-la au frais une nuit entière. Le lendemain, placez la préparation dans une terrine et faites cuire au bain marie durant deux heures minimum. Attendez 3 à 4 jours pour déguster votre délicieux pâté basque avec vos proches. Le goût n’en sera que meilleur.

Découvrez nos derniers topics Flagrantdelice sur flagrantdelice.net.