Les Fortune cookies, populaires dans les restaurants chinois en occident, ne sont pas une tradition originaire de Chine. Ce sont des biscuits croustillants, qui contiennent une petite "fortune" ou un message de bon augure écrit sur un morceau de papier. La "fortune" peut s'exprimer en quelques mots précis ou vagues, qui doivent symboliser une prophétie. Le message peut également inclure une phrase chinoise, accompagnée de la traduction, ou une liste de numéros "chanceux". Ces biscuits sont souvent servis comme desserts dans les restaurants chinois aux États-Unis et dans d'autres pays, mais sont pratiquement absents en Chine. Donc, en résumé, il s'avère que les fortunes cookies ont été inventées par les japonais, popularisés par les chinois, consommés par les américains ? Mais voici la recette, évidemment dans une touche vegan ?
Avant de commencer à mettre la main à la pâte, souvenez-vous des bons voeux. Après les avoir écrites sur une feuille de papier, laissez sécher l'encre et pliez la carte plusieurs fois pour des raisons d'espace. Commençons par préparer ce que l'on appelle « l'œuf aux graines de lin », c'est-à-dire qu'il faut faire en sorte que la farine ou les graines de lin préalablement hachées, deviennent un « gel collant », qui va ensuite lier nos ingrédients secs. Ensuite, dans un petit bol, mettre la farine de graines de lin et, en remuant, ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau. Mettez le mélange au réfrigérateur ou laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes. Après le temps établi, nous devrions avoir un composé collant. Passons aux biscuits : dans un saladier, fouettez notre « œuf de lin ».
À ce stade, ajoutez le reste des ingrédients et, toujours à l'aide du fouet électrique, mélangez en versant les cuillères d'eau tiède petit à petit jusqu'à ce que tout soit complètement amalgamé. Une fois que vous avez le mélange de la bonne consistance, prenez une belle cuillère pleine de pâte et étalez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson bien huilé, jusqu'à obtenir un cercle. Faites 4 de ces cercles par moule afin qu'ils soient plus faciles à manipuler. Mettez-les dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 10-15 minutes. Sortez la poêle et, muni d'une pelle et de gants jetables, retirez les disques dorés. Très promptement, sur chacun d'eux, placez un billet idéal comme Outil communication interne et repliez-les sur eux-mêmes en serrant les extrémités.