Flagrantdelice
- 876 -

Les caractéristiques d’une friteuse professionnelle

La friteuse professionnelle est un des équipements incontournables qu’un restaurant doit avoir. Indispensable pour tout type de friture, cet équipement est décliné en différentes versions sur le marché. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour sélectionner la friteuse adéquate à vos besoins. Une erreur sur le choix peut affecter la qualité de la cuisson, mais la puissance de l’appareil peut aussi être dangereuse dans le cas où elle n’est pas adéquate à son usage. Quels sont alors les caractéristiques d’une friteuse professionnelle et comment la choisir ?

Friteuse électrique ou à gaz ?

La friteuse électrique reçoit l’huile ou la matière grasse indispensable pour la cuisson dans une cuve. Des résistances se chargent de donner la température souhaitée, réglable au degré près. Dans le cadre d’un modèle à deux cuves, il est donc possible de régler différentes températures pour chaque cuve.

La friteuse à gaz, quant à elle, est chauffée par un ou plusieurs brûleurs. Beaucoup plus économique, elles sont souvent dotées d’une zone froide. Cependant, les normes de sécurité des bâtiments ne permettent pas toujours son usage.

La puissance variable

La puissance peut varier d’un modèle à un autre pour la friteuse professionnelle, et vous devez veiller à choisir la plus appropriée à votre activité. Le kW de l’appareil doit être déterminé en fonction de la quantité au kg des aliments à frire et de la quantité d’huile nécessaire. Mais le type de produits à frire joue également un rôle important dans le choix de la puissance. Pour des congelés, vous devez prévoir 1W/l, tandis que pour les précuits, cette puissance doit doubler.

Les autres critères à considérer

La contenance des cuves est aussi un critère à considérer en fonction du volume de production. Et pour assurer un entretien régulier, optez pour une friteuse professionnelle dotée d’un robinet de vidange pour vous débarrasser de graisses sales sans difficulté. L’inox est le matériau à privilégier pour optimiser la qualité. Enfin, la réserve à frite est une option qui peut être très pratique et intéressante pour les restaurants professionnels.

Cuisine

  1. 22 Juin 2021Livraison de paniers de chocolat15
  2. 1 Déc. 2020Alléger un gâteau gateau au chocolat trop lourd300
  3. 28 Oct. 2020Pour présenter vos fruits et légumes, voici du mobilier spécialement conçu553