Flagrantdelice
- 93 -

Découvrez les différentes recettes de confitures les plus appréciées

Pour de la confiture maison sans pectine, une fois le fruit préparé et coupé en morceaux, placez-le dans un pot comme ceux que nous avons décrits, et ajoutez éventuellement des pommes ou même simplement des pelures pour augmenter le degré de pectine naturelle, dans le cas de fruits peu riches. Le bac doit être grand pour que la surface d'évaporation soit la plus grande possible. Evaporez l'eau des fruits à feu très doux sans dépasser 75° et lorsque vous obtenez une consistance crémeuse. Ajouter une tasse d'eau et faire cuire à feu vif en remuant et en ajoutant progressivement le sucre, dans un rapport entre 200-300 g pour 1 kg jusqu'à 500 kg pour les fruits moins sucrés... Cuire 30 minutes par heure ou plus selon les fruits, la consistance désirée et la flamme et faire le test de la soucoupe.

Une fois mis en pot et fermés, les pots déjà stérilisés peuvent également être pasteurisés  si vous souhaitez avoir une confiture groseille grand mère et le conserver plus longtemps. Séchez bien et munissez les bocaux d'une étiquette spéciale indiquant la date et le type de fruit utilisé. Conserver dans un endroit sec, de préférence dans le noir (mais pas au réfrigérateur) lorsqu'ils ne sont pas encore ouverts. La pectine est une substance gélifiante naturellement présente dans les fruits, en particulier dans la peau et le noyau et les pépins. Lorsqu'il se combine avec le sucre et l'acide naturel du fruit, il s'épaissit. Certains fruits en sont très riches (pommes, abricots, prunes et citrons), d'autres (baies, agrumes, poires, cerises) n'en ont pas assez et il faut ajouter de la pomme. L'ajout de pectine artificielle  permet à la confiture de s'épaissir rapidement, en cuisant quelques minutes, afin de conserver les caractéristiques nutritionnelles du fruit - qui seraient perdues lors de la longue cuisson typique de la confiture - et de limiter la quantité de sucre à être utilisé. La pectine, déjà naturellement présente dans les fruits, fond à la cuisson puis se gélifie à température ambiante. Pour accélérer et épaissir en utilisant moins de sucre, vous pouvez utiliser de la pectine artificielle, que vous trouverez facilement en supermarché.

Cuisine

  1. 19 Nov. 2022Comment cuisiner avec une spatule ?51
  2. 16 Nov. 2022Comment réaliser un élégant plateau repas apéritif et brunch haut de gamme - quels sont les ingrédients clés ?28
  3. 21 Oct. 2022Les produits d’épicerie fine surgelés pour des moments privilégiés65